Accueil Cap à Londres



Accueil / Activités pour les enfants / Zoo de Londres

Zoo de Londres

Le zoo de Londres (London Zoo) est une attraction au prix élevé qui demeure toutefois un lieu apprécié pour visiter la capitale en famille. C’est l’occasion de découvrir les merveilles de la ville et de profiter d’une petite sortie pédagogique qui fera le bonheur des enfants ! Situé dans le magnifique Regent’s Park, le zoo de Londres est considéré comme l’un des plus vieux zoos du monde !

Histoire du zoo de Londres

C’est en 1828 que le zoo de Londres ouvre ses portes. Initialement, il était destiné à l’étude scientifique des animaux par la Zoological Society of London (ZSL). En 1829, la Société obtient une charte royale du roi George IV puis finit par ouvrir ses portes au grand public au cours de l’année 1847 afin de contribuer à son financement. A cette époque, il était impensable que les animaux tropicaux soient capables de survivre à l’extérieur soumis aux températures froides du climat de Londres ! Ainsi, ils étaient tous confinés à l’intérieur des bâtiments... Mais la nomination de Peter Chalmers comme secrétaire de la ZSL en 1902 a tout changé : à l’origine de la réorganisation des bâtiments et des différents enclos, c’est cet homme qui a permis à de nombreux animaux de pouvoir vivre en liberté.

A l’échelle mondiale, ce sont également ses initiatives et innovations qui ont font grandir sa notoriété jusqu’aux quatre coins du globe car le zoo de Londres est le tout premier zoo à avoir ouvert :

>>> la première maison des reptiles (1849)
>>> le premier aquarium public (1853)
>>> le premier insectarium (1881)
>>> le premier zoo pour enfants (1938)

Au fil des années, le zoo s’est forgé une réputation et a connu la gloire. D’autant plus qu’un grand nombre d’espèces animales ne pouvaient être vues nulle part ailleurs dans le pays que dans le célèbre zoo de Londres ! Cette collection d’animaux "rares" tels que le Vombatidae ou le diable de Tasmanie a certainement favorisé l’attrait du public et donc le succès du zoo... mais cela a peut-être aussi contribué à sa décadence financière par la suite. De même, le changement de l’opinion publique envers les animaux gardés en captivité et à l’étroit, a conduit le zoo à devoir affronter une diminution évidente du nombre de visiteurs. Ces deux facteurs accumulés ont ainsi provoqué la menace d’une fermeture du zoo dans les années 1980. En 1991, le zoo de Londres a annoncé qu’il allait devoir fermer ses portes. Un triste sort en perspective... Mais un élan de solidarité croissant changea le cours du destin ! Les visiteurs et les dons scellèrent la survie du zoo lui permettant de rééquilibrer ses finances mais aussi de restaurer ses bâtiments et les enclos afin d’améliorer les conditions de vie des animaux. Les barreaux ont été enlevés puis remplacés par des vitres transparentes par exemple. Les enclos ont également été aménagés afin de créer un environnement propice à l’épanouissement des différentes espèces animales ainsi que leur reproduction au sein du zoo : le but étant de reproduire et d’imiter un un lieu d’habitat proche de leur milieu naturel. Le taux de reproduction élevé a d’ailleurs confirmé le succès de cette modernisation du zoo ! Et si cela a plu aux animaux, cela a également convaincu les touristes que nous sommes :)

Après une période de déclin, on peut aujourd’hui dire que le zoo de Londres reconnaît un élan de gloire ! Fondé initialement dans le but d’en savoir davantage sur le règne animal, il demeure encore un véritable espace de recherches et participe même au programme de conservation de la faune et abrite de nombreuses espèces en voie de disparition.

Les animaux du zoo de Londres

La dimension pédagogique est au cœur même de la philosophie du zoo ! Un atout majeur idéal pour une petite virée en famille ! En effet, si le zoo de Londres couvre une superficie d’environ 15 hectares et abrite à peu près 20 000 animaux appartenant à 750 espèces, il demeure très "complet" et surtout très instructif car devant chaque enclos, une fiche explicative détaillée présente les animaux, leur comportement ainsi que leur mode de vie.

Plumes, poils, écailles... il y a quasiment de tout ! Différents "univers" sont à découvrir et à ne pas manquer, parmi lesquels :

- BUGS : Le monde des invertébrés ! Dites bonjour aux araignées, fourmis, mille-pattes et toutes sortes d’autres petites bestioles fascinantes !

- Butterfly paradise ou le paradis des papillons : Pour un moment magique. Vous allez vous perdre dans la diversité d’espèces de papillons qui volent et qui flottent tout autours de vous ! Conçu comme une immense chenille géante, le paradis des papillons est un espace tropical qui fournit un habitat idéal à l’épanouissement de nombreuses espèces venues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique centrale ou du sud. C’est certain : vous ne pourrez jamais voir autant de papillons virevolter autours de vous que dans ce lieu insolite où beauté et savoir se mélangent... Un petit paradis pour les amoureux de la nature qui aiment se promener avec des myriades de magnifiques papillons en liberté qui tournoient tout autours.

- Meet the Monkeys - A la rencontre des singes : Il est possible de trouver au cœur de Londres une véritable forêt bolivienne d’où se dégage le parfum enivrant de ses plantes typiques : c’est l’enceinte des singes du zoo ! Cet espace est un éco-safari urbain qui imite les forêts de Bolivie. Un vrai dépaysement... l’occasion de voyager au cœur de l’Amazonie et de rencontrer de nombreux singes en liberté se balader à vos côtés ! Aucune barrière, aucune limite entre vous et eux... l’occasion de les observer dans leur habitat naturel :)

- Blackburn Pavilion : Un lieu tropical où de nombreux oiseaux peuvent étendre leurs ailes ! Végétation luxuriante de la forêt tropicale, couleurs flamboyantes de ces petits animaux à plumes...

- Le territoire des Tigres : Entrez dans l’univers des gros chats oranges ! Un face à face saisissant avec ces excellents grimpeurs, ces magnifiques et redoutables félins, nos amis les tigres ! Dans cet espace de 2500 m² où s’épanouissent des arbres majestueux, les tigres peuvent se comporter comme dans leur jungle "natale" avec même une piscine privée à leur disposition ! A voir : le spectacle du repas des tigres où ils se battent pour un morceau de viande !

- Gorilla kingdom ou le royaume des gorilles : L’Afrique à Londres... le temps d’une rencontre unique avec une colonie de magnifiques et majestueux gorilles ainsi que plusieurs espèces d’autres primates.

- Penguin Beach ou la plage des pingouins : Plongez dans l’univers merveilleux des pingouins... une piscine détenant pas moins de 450 000 litres d’eau avec des aires d’observation sous-marine offrant une vue imprenable pour contempler ces magnifiques animaux voler sous l’eau pour récupérer leur nourriture ! Au cours de votre visite, ne manquez pas les animations et spectacles qui s’articulent autours des pingouins.

- Animal Adventure ou le zoo des enfants ! Il s’agit là d’une véritable ferme pédagogique qui permet aux bambins de s’immerger dans le monde des animaux au biais d’images, de sons et d’odeurs... Un parcours merveilleux où les enfants peuvent se dégourdir les pattes en toute liberté ! Ils pourront ainsi courir et grimper tout en-haut des arbres puis descendre ensuite jusqu’à un réseau de tunnels où ils rencontreront des animaux souterrains vivre dans leur milieu naturel. La "Touch Zone" de cet espace permettra aux enfants qui le souhaitent d’expérimenter la vie de la ferme ainsi que son fonctionnement : une occasion unique de caresser, jouer ; toiletter et nourrir différents types d’animaux tels que les moutons, les chèvres, les lamas, les ânes... Une activité qui permet de se frotter au dur labeur de la ferme :)

- Into Africa - Au cœur de l’Afrique : Les animaux les plus fascinants et insolites d’Afrique vous y attendent ! Girafes, zèbres, okapis... une belle collection d’espèces pour le plus grand plaisir des petits et des grands enfants :)

- Reptile house ou la maison des reptiles : Crocodiles, serpents, lézards, grenouilles... le royaume des bêtes à écailles ! Impressionnant. La maison des reptiles regroupe plusieurs serpents considérés comme étant les plus dangereux du monde... attention ! Une dose de leur venin suffirait même pour tuer cent hommes adultes...

- Rainforest Life : Il s’agit d’une expérience nocturne passionnante où le visiteur quitte la lumière pour entrer dans une zone obscure où seuls les animaux de la nuit peuvent régner... On y découvre des chauve-souris, des rats et des tas d’autres espèces... A voir dans ce "pavillon" : singes, paresseux, tatou et tamandua.

D’autres "univers" sont également à découvrir au zoo de Londres :

- Aquarium
- Otters - Les loutres
- Meerkats
- Galapagos Tortoises - Tortues
- Hippos - Hippopotames
- Lemurs - Lémuriens
- Fruit bat forest - Chauve-souris

Au zoo de Londres, d’autres animaux sont également "exposés" parmi lesquels vous découvrirez le flamant rose, le lion asiatique, l’hippopotame nain, la loutre cendrée, le renne, le pélican blanc, les kangourous, le tamanoir ou encore l’ara hyacinthe (un perroquet pouvant atteindre la taille d’1 mètre !).

Expériences uniques au zoo de Londres

Au zoo de Londres, il est également possible de vivre des expériences incroyables... en effet, le zoo propose des sortes de "packs" à découvrir seul ou en famille ! Bien sûr, ces expériences cadeaux sont payantes. Plus d’infos concernant les tarifs sur le site du zoo.

Keeper for a day : Vous pouvez par exemple jouer les gardiens de zoo pendant une journée avec un gardien expérimenté qui vous apprendra toutes les ficelles du métier.

Meet the animals : Vous pouvez également rencontrer vos animaux préférés et les voir de plus près en compagnie d’un gardien qui vous permettra de les nourrir par exemple.

Lookout Lodge : Envie de passer une nuit avec les rhinocéros du parc ?! En effet, c’est l’expérience nocturne que le zoo de Londres vous propose de vivre... pour un souvenir indélébile... et peut-être quelques sueurs froides ?! Ne vous inquiétez pas...

le principe de ce pack est simple : vous passez la nuit dans une petite cabane avec tout le confort nécessaire mis à disposition mais au milieu du terrain de jeu des rhinocéros blancs du zoo ! Ca donne la chair de poule :)

Photography Worshops : Il s’agit d’un atelier de photographie géré par un photographe professionnel. C’est en quelque sorte un excellent tutoriel qui permettra aux photographes en herbe d’apprendre tous les rudiments du métier ainsi que l’utilisation d’un équipement haut de gamme.

D’autres expériences et soirées à thème sont régulièrement proposées, notamment pour les enfants... Pour davantage d’informations, il faut vérifier sur le site !

Insolite : Tournages de films au zoo !

Le saviez vous... Le zoo de Londres a été utilisé comme lieu de tournage pour de nombreux films et émissions ! Par exemple, dans le film Harry Potter à l’école des sorciers, la fameuse scène avec le python de Birmanie (qui est en réalité un mamba noir) a été filmée dans le pavillon Reptile House ! Lorsque vous visiterez la maison des reptiles, n’oubliez pas d’y repenser !

Les avis sur le zoo de Londres divergent, notamment en raison des tarifs très élevés ! C’est un lieu qui demeure toutefois très agréable pour une sortie plaisir en famille... L’occasion de côtoyer de nombreuses espèces animales et de les observer vivre dans un milieu très proche de leur habitat naturel en plein cœur d’une capitale sans cesse en mouvement. Le zoo de Londres est surtout une attraction dédiée aux enfants... une attraction qui met vraiment l’accent sur la découverte et le savoir. Le parc est une mine de renseignements sur les différents écosystèmes et les différents spécimens qui s’y rattachent. Le tout est présenté de manière ludique. C’est adapté aux enfants.

Zoo de Londres : Informations pratiques

Heures d’ouverture : Le zoo est ouvert tous les jours de l’année sauf le jour de Noël. De 10h à 17h30.

Tarifs
>>> Adulte : £ 24,30
>>> Enfant (3 - 15 ans) : £ 17,10
>>> GRATUIT pour les moins de 3 ans
>>> Personnes handicapées et étudiants : £ 21,87

Adresse : ZSL London Zoo - Regent’s Park - London - NW1 4RY
Telephone : 020 7722 3333
Site officiel : Zoo de Londres.



A lire aussi sur Cap à Londres

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.