Accueil Cap à Londres



Accueil / Monuments / Palais de Buckingham à Londres

Palais de Buckingham à Londres

Le Palais de Buckingham (Buckingham Palace) est un lieu incontournable pour les touristes de passage à Londres. Chaque jour des milliers de curieux déambulent sur la grande place, juste en face du palais pour admirer la résidence officielle de la Reine d’Angleterre et assister à la relève de la garde.

Histoire de la construction du palais de Buckingham

Le Palais de Buckingham fut construit en 1705 par le richissime duc de Buckingham (John Sheffield). Il s’agissait alors d’une "simple" maison secondaire, un hôtel particulier où le duc venait se reposer à la campagne.

En 1761, le roi d’Angleterre George III achète ce beau bâtiment pour l’offrir à son épouse. Il demande alors à l’architecte écossais William Chambers de réamnéager les lieux.

A la mort de George III en 1820, c’est son fils George IV qui lui succède sur le trône. Ce dernier fait alors appel à l’architecte John Nash pour lui confier une mission de la plus haute importance : transformer la maison de Buckingham en palais royal !

Les travaux vont durer si longtemps que ni George IV, ni son successeur le roi Guillaume IV ne pourront inaugurer Buckingham Palace !

Ce privilège reviendra à la Reine VIctoria qui fut la première à s’y installer pour y vivre en 1837. Le Palais de Buckingham devient alors la résidence officielle des souverains britanniques !

En 1850 le palais s’aggrandit considérablement avec l’ajout de la façade est (la plus connue aujourd’hui). Cette partie du bâtiment sera entièrement remodelée en 1913. Il s’agit de la partie publique du Palais de Buckingham avec en son centre le célèbre balcon.

Un palais royal

Le Palais de Buckingham n’appartient pas à la Reine mais à la Nation. Elle peut néamnoins y résider durant toute la durée de son règne. Lorsque le drapeau du royaume-uni est hissé en haut du bâtiment, cela signifie que la reine est présente à l’inérieur !

Buckingham Palace compte pas moins de 775 pièces dont plusieurs grandes salles d’apparat et autres suites luxueuses qui accueillent chaque année des invités d’honneur et notamment les chefs d’Etat de passage à Londres. Des réceptions sont orgnanisées régulièrement au sein du palais.

Visiter l’intérieur du Palais de Buckingham

Chaque année la Reine Elisabeth II s’absente pour un long séjour en Ecosse. C’est seulement à cette période (Août et septembre) qu’il est possible de visiter l’intérieur du Palais de Buckingham.

19 "States rooms" sont ouvertes pour les visites : des pièces magnifiques et richement décorés. Ces lieux de réception sont utilisés par la famille royale tout au long de l’année pour recevoir les invités. A la fin de la visite vous aurez également la possibilité de vous promener dans les jardins du palais (coté sud).

Si vous visitez Londres en dehors de cette période il vous sera imposssible de visiter l’intérieur du Palais. Néanmoins vous pourrez visiter la Queen’s Gallery, aménagé sur la façade ouest du bâtiment. Il s’agit d’un espace consacré aux expositions temporaires de la collection royale : peintures, scultures et autres tresors y sont présentés au grand public.

Informations pratiques

- Buckingham Palace est ouvert au public deux mois dans l’année : août et septembre
- horaires des visites : de 9h30 à 19h30 en août (début de la dernière visite à 17h15) et de 9h30 à 18h30 en septembre (début de la dernière visite à 16h15)

Les tarifs :

- Adulte : £20.50
- Plus de 60 ans : £18.80
- Etudiant : £18.80 (vous devez présenter votre carte étudiant pour obtenir ce tarif réduit)
- Enfant de moins de 17 ans : £11.80
- Enfant de moins de 5 ans : gratuit

LES DATES D’OUVERTURE DU PALAIS POUR L’ANNEE 2015 :
Du 1er Aout au 27 septembre



A lire aussi sur Cap à Londres

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.