Accueil Cap à Londres



Accueil / Monuments / Tower Bridge

Tower Bridge

Impossible de visiter Londres sans apercevoir Tower Bridge, ce fameux pont à bascule qui surplombe la Tamise entre Southwark et Tower Hamlets. Un monument fascinant qui apparaît sans conteste comme l’un des symboles emblématiques de la capitale britanique.

Histoire de Tower Bridge

Contrairement aux apparences, Tower Bridge est une construction assez récente : les travaux ont été achevés en 1894. Du fait de sa proximité avec la Tour de Londres, les concepteurs du pont (Horace Jones et John Wolfe Barry) eurent l’obligation d’intégrer le style gothique victorien. Il fallait créer une harmonie visuelle entre la Tour de Londres et Tower Bridge.

A la fin du 19ème siècle, Tower Bridge était le pont le plus sophistiqué au monde : le système unique de ponts basculants avait été conçu pour permettre de relever la structure lors du passage des bateaux les plus hauts. A l’époque le pont se relevait au moins cinquante fois par jour contre 1000 fois par an aujourd’hui.

Le mécanisme permettant de lever le pont fut installé de part et d’autre de l’édifice à l’intérieur des deux tours : la machinerie était composé de puissants moteurs à vapeur. Le système a été électrifié à partir de 1976.

Visiter Tower Bridge

A l’intérieur du pont, une exposition fascinante retrace toute l’histoire de Tower Bridge et permet de mieux comprendre le fonctionnement des machines. Vous pourrez admirer les moteurs d’origine datant de la période victorienne.

Tout en haut de l’édifice, au niveau de la passerelle piétonne, un nouveau plancher en verre a été installé pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent désormais découvrir le pont sous un angle totalement différent. Si vous êtes sur la passerelle au moment de la relève des deux bascules, la vue est vraiment impressionnante comme en témoigne cette petite video !

Le saviez-vous ?

- La construction de la passerelle en verre en 2014 a coûté 1,3 million d’euros !

- En 1912, un avion s’est faufilé entre le pont et la passerelle. Une acrobatie aérienne qui aurait pu se terminer mal.

- En 1952, un bus à deux étages (Bus à impériale) s’est engagé sur le pont alors que ce dernier commençait a se lever pour laisser passer un navire ! Il était trop tard pour faire marche arrière, le malheureux conducteur a du appuyer à fond sur l’accélérateur pour rejoindre l’autre coté du pont... On peut aisément imaginer l’angoisse des passagers :)

- Tower Bridge apparaît très souvent au cinéma ! Il serait difficile de dresser une liste exhaustive mais on peut tout de même citer l’exemple du film "Sherlock Holmes" sorti en 2009 où les principaux protagonistes se réfugient tout en haut de la tour en construction pour échapper à l’ennemi. Pour cette scène, la tour a été entièrement recrée par image de synthèse.

Infos pratiques

Adresse : Tower Bridge, London SE1 2UP
Accès en métro : descendre à Tower Hill où Monument

Prix Tower Bridge :

- ticket adulte : £9,00 (12,68 euros)
- ticket enfant : £3,90 (5,49 euros)
- ticket à tarif réduit : £6,30 (8,87 euros)

Horaires d’ouverture :

Avril à septembre : de 10h à 18h30.
Octobre à mars : de 9h30 à 18h.



A lire aussi sur Cap à Londres

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.