Accueil Cap à Londres



Accueil / Musées / British Museum de Londres

British Museum de Londres

Le British Museum ou Musée Britanique est l’un des plus anciens musées d’Europe. Ce splendide édifice londonien fondé en 1753 n’est ouvert aux visiteurs que depuis 1759. C’est un musée de l’histoire et de la culture humaine dont l’entrée est gratuite, comme dans tous les musées du Royaume-Unis.

Le British Museum « s’intéresse » à l’histoire culturelle de tout le globe : les collections d’objets qu’il renferme illustrent toute l’histoire humaine depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Autrement dit, d’année en année, il s’enrichit de nouveaux objets et de nouvelles trouvailles qui proviennent des quatre coins du monde. Le musée Britannique de Londres est un lieu où se rencontrent les différentes cultures des continents.

7 millions... c’est le nombre d’objets qu’abrite le British Museum. C’est certainement ce musée qui compte les plus importantes collections du monde entier. Inégalable d’un point de vue quantitatif.

The British Museum de Londres : l’intérieur

Pour pouvoir abriter un tel nombre d’objets, il faut que l’édifice en question soit colossal : sa superficie totale compte environ 13,5 hectares. S’y perdre n’est donc pas bien compliqué :) Afin de faciliter les visites, les salles du British Museum sont regroupées en 6 grands "pôles" ou "sections" :

- Asie
- Egypte Antique
- Moyen Orient
- Rome et Grèce Antique
- Grèce
- Monde étrusque

A savoir : Chacune des 6 sections est constituée de plusieurs salles. Les aspects des différentes cultures du monde entier y sont représentés au biais des différentes collections sur l’Afrique, l’Océanie, les Amériques, le Proche-Orient antique, l’Asie, la Grande-Bretagne, l’Europe, l’Égypte ancienne, les Antiquités gréco-romaines, les Antiquités japonaises, les Monnaies et les médailles, les dessins et les gravures.

Chaque année, c’est plus de 6 millions de visiteurs qui déambulent dans les différentes salles du Musée Britannique de Londres. Avec un tel nombre de fréquentations, ce monument londonien s’affiche comme le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne. Il faut dire qu’il le mérite bien.

Ce qu’il ne faut pas manquer

Les sections Egypte, Rome et Grèce abritent les collections d’objets les plus époustouflants du musée. Ce sont les trois sections incontournables du British Museum. Il est impossible d’énumérer tous les joyaux recueillis aux quatre coins de la Terre visibles au British Museum, néanmoins, histoire de vous donner l’eau à la bouche, voici quelques pièces remarquables que vous pourrez caresser des yeux en vous rendant dans ce lieu exceptionnel : la momie Ginger (- 3300 avant JC) ainsi que d’autres momies et sarcophages un peu "moins anciens", la liste des rois d’Égypte provenant du Temple de Ramsès II (-1250), la Pierre de Rosette, la frise dorique du Parthénon, le buste de Périclès, les plus belles collections de gravures ayant traversé l’histoire, les collections de monnaies et de médailles remontant jusqu’au 7ème sècle avant JC...

Au fil de la ballade, chaque pas vous amène à traverser pour quelques instants les différentes périodes de l’Histoire. Le visiteur entre dans une autre ère, un monde dont il a entendu parler et qui prend soudainement tout son sens lorsque ses yeux découvrent les objets qu’on ne voit habituellement que dans les livres d’histoire. Un véritable voyage dans le temps avec des pièces remarquables qui traversent les âges depuis maintenant des siècles. Les plus beaux et anciens trésors de notre monde vous donnent RDV au Bristish Museum de Londres.

Au-delà du nombre impressionnant des collections d’objets et de la beauté des salles qui témoigne elle-même de la richesse de l’édifice, le British Museum est l’une des fiertés de Grande-Bretagne par le trésor architectural qu’il renferme... Les yeux des visiteurs du Musée Britannique n’ont pas fini de s’émerveiller. Comme le Louvre est indissociable de sa fameuse pyramide, le Bristish Museum possède lui-aussi son joyaux d’architecture moderne niché en son coeur : il s’agit de la Cour Elizabeth II « Elizabeth II Great Court », il s’agit là de la plus grande place couverte d’Europe ! Avec ce titre, le British Museum n’a pas fini de célébrer la grandeur de l’Empire Britannique ! Au centre de cette grande cour inondée de lumière, vous pourrez admirer la salle de lecture du British Museum coiffée d’un magnifique dôme, c’est une pièce énorme à tous points de vue !

En conclusion, je vous dirai que le British Museum de Londres est un musée "complet" plein de surprises. C’est un monument très riche et donc incontournable pour les férus d’histoire et de beauté ! Il regorge d’objets variés provenant de tout le globe depuis les débuts de l’histoire humaine. C’est un lieu magique, une véritable machine à remonter le temps. Visiter le British Museum, c’est voyager dans le monde entier pendant une demi-journée. On a vite fait de s’y perdre :)

British Museum de Londres : Informations pratiques

Prix : Comme dans tous les musées de Grande-Bretagne, l’entrée est gratuite à l’exception de certaines expositions temporaires...
Adresse : The British Museum, Great Russell Street, London
Horaires : Le musée est ouvert de 10h à 17h30
Site Web : http://www.britishmuseum.org



A lire aussi sur Cap à Londres

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.