Accueil Cap à Londres



Accueil / Musées / L’Imperial War Museum de Londres

L’Imperial War Museum de Londres

L’Imperial War Museum (Musée Impérial de la Guerre) est comme son nom l’indique un musée consacré à la guerre, notamment aux conflits ayant impliqué la Grande-Bretagne au cours du XXème siècle. Il est situé dans l’ancien hôpital psychiatrique de Bethléem sur la rive sud de la Tamise. Le point fort du musée ? Les nombreux objets militaires impressionnants, emblématiques et de grande dimension qui retracent l’histoire de Grande Bretagne en temps de guerre. Au-delà de l’aspect incroyable de ces engins, le musée est aussi un lieu rempli d’émotions qui retranscrit très bien l’atrocité et les conséquences des conflits durant cette période.

C’est un musée gratuit qui est accessible aux petits comme aux grands : il s’adresse à un très large public. Il saura même convaincre les plus récalcitrants ! C’est aussi une bonne manière de sensibiliser les enfants de manière interactive et ludique.

L’Imperial War Museum : Description

Dès son arrivée au Musée Imperial de la Guerre à Londres, le visiteur est plongé dans un univers militaire très impressionnant ! C’est toute une collection de tanks, d’avions de guerre et de canons qui vous accueille...

Car globalement, le musée s’organise surtout autours d’objets de guerre : véhicules, armes et munitions. Vous pourrez ainsi découvrir des chars d’assaut datant de la 2nde Guerre Mondiale, des barques de débarquement, des débris de l’avion de R.Hess, une fusée, des avions et engins de guerre suspendus qui semblent voler au-dessus de vous, un véhicule comportant de véritables impacts de balles, les restes d’une voiture après un attentat en Irak, des véhicules blindés, des fusils, des mines... et un tas d’autres objets ! Les enfants peuvent sans problème toucher et monter dans les véhicules. C’est très intéressant et visuellement, très spectaculaire.

Au-delà de ces machines impressionnantes qu’on n’a pas l’habitude de voir, le musée propose aussi des expositions et des galeries consacrées aux conséquences de la guerre sur les militaires comme sur les civils. Ce qui procure beaucoup d’émotions. Autrement, le musée se parcourt avec plaisir et demeure très didactique, à la portée de chacun. Des films, des simulations de bombardements du blitz, des photos d’archives, des affiches de propagande, des tableaux et des maquettes illustrent très bien les enjeux des conflits et leurs différents aspects, comme l’espionnage ou les moyens de communication de la résistance par exemple.

Il y a même la reconstitution d’une tranchée de première ligne que vous pourrez traverser ! On y découvre aussi la vie des familles anglaises pendant les bombardements, de nombreuses photos et beaucoup de témoignages des rescapés qui sont bouleversants... C’est très émouvant et poignant. Une façon de ne pas oublier ce que le peuple Juif a vécu afin que cela ne se reproduise plus jamais.

Comme le musée couvre tous les grands événements militaires du XXème siècle dans lesquels la Grande-Bretagne a été impliquée, vous pourrez voyager et remonter les années du siècle le plus meurtrier que nous ayons connu. Pour les enfants, c’est une bonne manière de les sensibiliser à notre Histoire mais aussi aux souffrances qu’ont généré tous ces conflits aussi bien pour les victimes exécutées que pour les civils qui ont survécu.

L’imperial War Museum de Londres couvre 3 grandes périodes :

- 1er étage : La 1ère guerre mondiale (1914-1918)
- 2ème étage : La 2ème guerre mondiale (1939-1945)
- 3ème étage : Les conflits après 1945 (la guerre froide, la guerre de Corée, la guerre des Malouines...)
- 4e étage : Il est consacré à l’abomination de l’extermination des Juifs, des Tsiganes et des Slaves par les Nazis, notamment à Auschwitz.

Pour conclure, je vous dirai que le Musée Imperial de la Guerre à Londres va générer de nombreuses émotions chez le visiteur. Si vous êtes un véritable féru d’histoire, vous n’apprendrez pas grand chose de neuf car ce musée demeure avant tout accessible à un très large public : il en faut pour tout le monde, petits et grands confondus. Par la multitude d’objets militaires qu’il renferme, l’Imperial War Museum va vous immerger d’emblée dans un univers de guerre. Visuellement, c’est très impressionnant, qu’on soit un adulte ou un enfant. Plongé dans ce contexte historique sans précédent, le visiteur remonte le XXème siècle et parvient à se mettre dans la peau des victimes et des civils qui ont véritablement vécu ces périodes douloureuses. C’est d’autant plus poignant. Le musée est riche en matériels, il est très bien organisé et demeure très instructif et ludique. A faire en famille :) Il retranscrit bien les événements, les enjeux, les contextes difficiles et toutes les atrocités de ces tristes guerres dénuées de toute humanité à bien des égards.

Musée Imperial de la Guerre Londres : Informations pratiques

Prix : Entrée gratuite
Adresse : Lambeth Road, London SE1 6HZ, Royaume-Uni
Téléphone : +44 20 7416 5000
Horaires : De 10h à 18h
Site Web : www.iwm.org.uk/visits/iwm-london



A lire aussi sur Cap à Londres

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.