Accueil Cap à Londres



Accueil / Musées / National Gallery de Londres

National Gallery de Londres

La National Gallery est sans aucun doute le musée national d’art le plus prestigieux de Grande-Bretagne car elle détient une collection considérable de plus de 2300 œuvres d’art datant du Moyen-âge à la fin du XIXe siècle. Situé au cœur de la place de Trafalgar square, ce musée gratuit possède un patrimoine artistique extrêmement riche que les amateurs d’art, novices ou confirmés, sauront apprécier à sa juste valeur.

La National Gallery de Londres détient des milliers de toiles peintes entre 1250 et 1900, dont quelques unes considérées comme des chefs-d’œuvre ayant marqués l’histoire de l’art.

En effet, ce musée qui attire chaque année entre 4 et 5 millions de visiteurs conserve certains des plus beaux tableaux du monde ! Pourtant, le destin de la National Gallery ne lui promettait pas un tel succès... Ses débuts furent extrêmement modestes ! Lors de sa fondation en 1824, le musée débuta avec l’achat de 38 tableaux au banquier John Julius Angerstein. C’est cette "petite" collection qui formait alors le noyau de la National Gallery lors de sa fondation. Ensuite, elle fut enrichie par des donataires privés... et aujourd’hui, ses collections se montent à plus de 2300 peintures ! Exceptionnel... Si on peut y voir quelques toiles nationales des artistes britanniques William Turner, John Constable ou encore Thomas Gainsborough, il faut dire que l’essentiel du musée est composé de tableaux étrangers de grands artistes connus aux 4 coins du globe : Raphaël, Van Gogh, Michel Ange, Klimt, Vélasquez, Hals, Botticelli, Césanne, Holbein, Zoffany, Picasso, Rembrandt... et tant d’autres encore !

Toutes les peintures de la National Gallery recouvrent l’histoire de l’art du XIIIe au XIXe siècle.

Visiter la National Gallery à Londres

Vous pouvez visiter le musée par section. L’organisation de la National Gallery permet un voyage dans le temps remarquable à travers la peinture...

- l’Aile Sainsbury,1250-1500 : place à la Renaissance ! Des collections des écoles italienne, flamande et allemande. Vous pourrez admirer les peintures de Botticelli, notamment la célèbre toile Venus et Mars ainsi que L’Homme au turban rouge de Jan van Eyck (probablement son autoportrait !) entre autres.

- l’Aile Ouest, 1500-1600 : Les chefs-d’œuvre de la Renaissance plus tardive tels que La Vierge et l’Enfant et La Vierge aux Rochers de Leonard de Vinci. Il y a également des peintures de Titien, Michel-Ange (Mise au tombeau) et Hans Holbein...

- l’Aile nord, 1600-1700 : Cette section rassemble des œuvres du Classicisme. Notamment des toiles peintes par les maîtres Rembrandt (Le Festin de Balthazar) et Vermeer (Une Dame debout au virginal) pour l’école flamande et Poussin (Bacchanale devant un terme de Pan) pour l’école française. Il y a également des peintures espagnoles de Vélasquez comme Vénus à son miroir et d’autres italiennes telles que le tableau Le Souper à Emmaüs de Caravage.

- l’Aile est, 1700-1900 : Avis aux amateurs du Romantisme et de l’Impressionnisme... Cette section est faite pour vous ! Vous pourrez contempler les peintures de Delacroix, notamment Le Christ en croix, ou Les Parapluies de Renoir, ou encore la Maison du Parlement, Londres par Monet. Enfin, vous pourrez aussi admirer les fameux Tournesols de Van Gogh, Le Dernier Voyage du Téméraire du Turner ainsi que La Charrette de foin de Constable... Quel programme !

Plus de 2300 œuvres vous attendent dans la National Gallery de Londres. Des peintures incontournables... Vous ne verrez jamais autant de toiles de maîtres, alors prévoyez un peu de temps, surtout si vous êtes amateur d’art averti. Ce qui est d’autant plus fascinant, c’est que vous pourrez vous approcher au plus près de ces tableaux considérés pour certains comme les plus beaux du monde. Le musée vous donne libre accès à la culture, alors profitez-en, vous allez en avoir plein la vue :)

National Gallery : Informations pratiques

Prix : Entrée gratuite (certaines expositions temporaires sont payantes)
Adresse : The National Gallery, Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Téléphone : +44 20 7747 2885
Horaires :
>>> Du lundi au dimanche de 10h à 18h
>>> Le mercredi de 10h à 21h
Site Web : www.nationalgallery.org.uk/



A lire aussi sur Cap à Londres

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.