Accueil Cap à Londres



Accueil / Musées / Tate Gallery à Londres

Tate Gallery à Londres

Tate Gallery à Londres comprend en réalité deux musées : La Tate Britain et la Tate Modern. Ces deux musées très différents reflètent pourtant à merveille le caractère à la fois classique et moderne de la capitale ! Vous retrouverez dans ces monuments, les deux facettes de Londres.

Tate Modern à Londres

Qui aurait cru qu’un simple bâtiment industriel deviendrait l’un des musées les plus visités de Londres ? Reconversion réussie pour cette ancienne centrale électrique désaffectée de Bankside devenue Tate Modern en 2000 !

Situé dans le district de Southwark, sur la rive droite de la Tamise, le musée Tate Modern est devenu l’un des sièges du nouveau London : haut lieu de la culture contemporaine britannique et internationale ! Vu de l’extérieur, le bâtiment construit en briquettes rouges en impose avec son impressionnante cheminée qui culmine à 100 mètres de hauteur. L’aspect imposant de l’extérieur ne dénote pas avec ce qui attend le visiteur dès son entrée au musée : un hall saisissant et déroutant par son immensité ! Cet hall à la grandeur déconcertante n’est autre que l’ancienne salle des machines de la centrale reconvertie ! Cet immense hall témoigne à lui seul du succès de la conversion d’un ancien site désaffecté en un centre culturel qui fait toute la fierté du nouveau Londres. Un pari risqué et audacieux qu’on ne peut que saluer. Un grand bravo au cabinet d’architectes Herzog & de Meuron chargé de cette reconversion.

La collection du Tate Modern de Londres regroupe des milliers d’œuvres des mouvements artistiques des XXe siècle et XXIe siècle. La visite s’organise surtout autours de parcours thématiques. Pas de place pour la chronologie dans ce musée ! Les amateurs d’art pourront enrichir leurs connaissances sur les différents mouvements artistiques de ces deux derniers siècles : fauvisme, surréalisme, cubisme, futurisme, expressionnisme abstrait, pop art, minimal art... et y admirer des impressionnants chefs-d’oeuvre des artistes tels que Dali, Picasso ou Braque.

A la fin de votre visite, vous pourrez accéder au dernier étage du musée d’art moderne qui accueille un bar et un restaurant. En-haut de "votre tour", vous pourrez offrir à vos yeux un spectacle vivant digne d’une oeuvre d’art qui couronnera toutes les beautés vues au musée : une vue extraordinaire sur Londres, la cathédrale Saint Paul, La City et le Millenium Bridge. Saisissant de beauté.

La Tate Modern s’affiche désormais comme la nouvelle starlette de la scène artistique internationale consacrée à l’art contemporain. Depuis son ouverture en 2000, ce musée a su se hisser aux plus hauts sommets rivalisant même avec le Centre Pompidou de Paris !

Tate Modern : Informations pratiques

Prix : Entrée gratuite (certaines expositions temporaires sont néanmoins payantes)
Adresse : Bankside, London SE1 9TG
Téléphone : +44 20 7887 8888
Horaires :
>>> Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Dimanche de 10h à 18h.
>>> Vendredi et Samedi de 10h à 22h
Site Web : www.tate.org.uk/visit/tate-modern

La Tate Britain et la Tate Modern sont reliées par un bateau à grande vitesse sur la Tamise.

Tate Britain à Londres

Située à proximité de Westminster, la Tate Britain est un musée qui a été construit sur le site d’une ancienne prison à Millbank. La construction du bâtiment date de 1893, à ce moment là, il s’agissait de la National Gallery of British Art.

Ce n’est qu’en mars 2000 qu’elle fut rebaptisée Tate Britain en l’honneur de Sir Henry Tate. C’est ce mécène anglais à la fortune colossale qui apporta sa contribution financière pour ériger le musée. Il fit également don à la nation de ses collections de peintures axées sur l’art de son pays. La Tate Britain abrite ainsi l’illustre collection de Sir Henry Tate ainsi que d’autres collections d’art britannique de 1500 à nos jours. C’est toute la peinture britannique de ces 500 dernières années qui se retrouvent dans ce même lieu... admirable !

Ce qu’on peut y découvrir ? Des œuvres de la période Renaissance à contemporaine. Les amateurs d’art pourront y admirer quelques sculptures, des tableaux et même des photographies... De nombreuses salles sont consacrées au "peintre de la lumière", le fameux Joseph Mallord William Turner. L’oeuvre de ce romantique anglais est marquée par une recherche audacieuse, c’est pourquoi il est aujourd’hui considéré comme l’un des précurseur du mouvement impressionnisme. Ce grand peintre légua plus de 300 peintures à la Tate Gallery de Londres.

Le musée contient aussi des œuvres d’artistes récents tels que Peter Blake et Francis Bacon.

Le parcours évolutif du musée permet une approche chronologique intéressante ! Un bel aperçu de l’histoire de la peinture attend le visiteur... En effet, ce splendide musée offre aux amateurs de peinture, qu’ils soient novices ou avertis, une rétrospective passionnante d’artistes Britanniques féconds sur une période qui s’étale de 1500 jusqu’à nos jours.

A savoir : C’est dans ce musée qu’est organisé, depuis 1984, le fameux Turner Prize. Il s’agit d’une récompense décernée à un jeune artiste contemporain (et dans la plupart des cas, britannique). Le prix Turner est un événement d’envergure à Londres qui ne manque jamais d’être couvert médiatiquement ! D’ailleurs, les artistes "gagnants" deviennent soudainement connus du grand public !

Tate Britain : Informations pratiques

Prix : Entrée gratuite (certaines expositions temporaires sont néanmoins payantes)
Adresse : Tate Britain, Millbank, London SW1P 4RG
Téléphone : +44 20 7887 8008
Horaires : Tous les jours de 10h à 17h50
Site Web : www.tate.org.uk/visit/tate-britain

Toutes les 40 minutes, le bateau qui parcourt la Tamise fait la liaison entre la Tate Britain et la Tate modern (et London Eye).



A lire aussi sur Cap à Londres

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.