Accueil Cap à Londres



Accueil / Parcs et jardins / Richmond Park à Londres

Richmond Park à Londres

Richmond Park est le plus grand parc royal de Londres, il s’étend sur 10 km2 et est entièrement clos. Un espace naturel immense où cohabitent de nombreuses espèce d’animaux et des citadins en mal de campagne. Plus de 300 cerfs y vivent en liberté, on peut les voir se promener aux quatres coins du parc sans se soucier des promeneurs à pied et des cyclistes. Les visiteurs du parc les plus téméraires peuvent même s’approcher à quelques mètres. Hormis les troupeaux de cerfs on peut également apercevoir des biches et des faons. Au total pas moins de 600 espèces d’animaux et d’oiseaux vivent dans ce parc naturel protégé.

Richmond Park : un parc royal immense

Richmond Park est situé dans la banlieue proche de Londres. On peut y accéder rapidement en métro via la District Line (en vert sur la carte des métros). Il faut descendre au terminus de la ligne (station Richmond) pour ensuite rejoindre le parc en bus. Vous pouvez vous y rendre à pied mais il faut compter au moins 40 minutes de marche entre le centre ville de Richmond et le parc royal du même nom.

Une fois sur place, vous serez surpris par l’immensité du parc : 10 000 hectares de forêts, de prairies, de collines et de plaines, un espace naturel immense à deux pas des zones urbaines. Difficile d’imaginer que vous étiez dans le métro quelques minutes auparavant lorsqu’au détour d’un chemin, vous vous retrouvez nez à nez avec un troupeau de cerfs !

Richmond Park est si grand que l’on peut facilement se perdre... Mieux vaut rester dans les sentiers balisés, surtout en fin de journée sans quoi vous risquez de passer une nuit à la belle étoile bien loin du confort de votre hôtel !

Si vous restez une semaine à Londres, une petite journée en amoureux ou en famille à Richmond Park loin de l’agitation londonienne vous fera le plus grand bien. Le parc dispose de plusieurs aires de pique nique mais vous pouvez aussi vous restaurer sur place.

Les activités

Vous pouvez vous promenez à pied pour découvrir le parc et les animaux qui y vivent. Munissez vous de chaussures adaptées sans quoi vos pieds garderont un très mauvais souvenir de votre excursion à Richmond Park !

Il est aussi possible de louer des vélos. Des ballades à poney sont également proposés aux enfants dans les centres d’équitation du parc.

Vous pouvez pratiquer le golf (plusieurs parcours de golf répartis sur deux terrains) ainsi que le tennis.

Bon à savoir

Les cervidés en liberté ne représent aucun danger pour les visiteurs : ils sont habitués à la présence de l’homme et ne feront aucun cas de votre présence.

Il est toutefois préférable de ne pas trop s’approcher des cerfs, surtout au moment du "brâme", lorsque les mâles sont en rut (septembre et octobre). C’est à cette période de l’année que les mâles font la démonstration de leur force devant les femelles à l’occasion de violents combats. Quoi qu’il en soit la simple vue des cornes du cerf vous dissuaderont de le chatouiller de trop près :)

Il est possible de traverser le parc en voiture pour une sorte de "safari" british ! Mais attention à bien respecter la vittesse réglementaire (40km/h)

Les avis sur Richmond Park

"Un parc royal immense, on peut y marcher pendant des heures pour admirer les fleurs, les arbres, les oiseaux, les cerfs... On a l’étrange sensation de se ballader en pleine campagne mais il suffit de grimper sur un point culminant pour apercevoir London Eyes et se rappeler qu’on est à quelques pas de Londres !" Sandrine

"J’habite à Londres et je me promène très souvent à Richmond Park, la plupart du temps en vélo. C’est pour moi l’occasion de prendre un grand bol d’air ! " Adrian

"Ce parc est magnifique mais c’est vraiment dommage que les voitures y soient autorisés. Autre inconvénient : les cyclistes sont très nombreux surtout le week-end et certains roulent très vite sur des chemins empruntés par les promeneurs à pied" Laurent

"Je suis allé à Richmond Park avec mon fils de 8 ans : il était très surpris de voir tous les cerfs en liberté. C’est un endroit vraiment agréable pour passer de bons moments en famille." Annick

Plan détaillé de Richmond Park

Le parc est très étendu et il n’est pas inutile d’avoir à portée de main un plan détaillé des lieux.

Voici une carte détaillée de Richmond Park, disponible en deux formats (PDF ou JPEG)

Carte du parc de Richmond Park (format pdf)
Carte du parc de Richmond Park (format jpeg)

Informations pratiques

L’accès au parc est libre et gratuit
Durant les beaux jours, Richmond Park est ouvert de 7h à 21 h. Pour les autres mois de l’année nous vous conseillons de consulter directement les horaires d’ouverture sur le site officiel du parc.



A lire aussi sur Cap à Londres

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.