Accueil Cap à Londres



Accueil > Quartiers de Londres > Piccadilly Circus à Londres


Piccadilly Circus à Londres

Piccadily Circus est un lieu public emblématique à Londres. Un symbole fort de la capitale Britannique qui vient se hisser au même rang que Big Ben. Cette place jadis considérée comme le centre de l’Empire britannique est encore aujourd’hui un lieu magique devenu célèbre pour l’enchantement de ses enseignes publicitaires géantes, sa magnifique fontaine ainsi que sa proximité avec les grands magasins et autres lieux de divertissement.

Piccadilly Circus, le Time Square de Londres

Piccadilly Circus est une place très vivante extrêmement fréquentée qui attise la curiosité de nombreux touristes en raison de ses néons et de ses immenses panneaux publicitaires lumineux rappelant le fameux Time Square... L’occasion de voyager et de se retrouver pendant un court instant en plein cœur de New York.

A Piccadilly Circus, il y a toujours beaucoup de monde ! L’ambiance est toujours très dynamique avec de la musique de rue qui inonde les oreilles et qui accompagne en rythme chacun de vos pas. C’est aussi des façades ornées d’écrans géants qui font défiler des publicités internationales qui captivent et hypnotisent le regard. C’est impressionnant le jour, mais peut-être davantage la nuit !

Fontaines à Piccadilly Circus

Si Piccadilly Circus est une version miniature de Time Square à New York, c’est aussi un lieu réputé pour ses curiosités touristiques.

  • Fontaine Shaftesbury Memorial : Au centre de la place, vous découvrirez la magnifique Fontaine Shaftesbury Memorial érigée en 1893 en l’honneur du travail de Sir Shaftesbury (Anthony Ashley-Cooper). Ce philanthrope britannique de l’ère victorienne est connu pour avoir œuvré en faveur des enfants et des pauvres. Pour cette raison, la fontaine est surplombée en son sommet de l’Ange de la Charité Chrétienne, surnommé et assimilé au fil des années à Eros, le dieu de l’Amour dans la mythologie grecque. A Piccadilly Circus, cette fontaine est de loin la plus connue des touristes... mais pas la préférée des londoniens !
  • Fontaine Horses of Helios : Car une autre fontaine située à seulement quelques pas de là mérite tout autant d’admiration ! Il s’agit de la Fontaine Horses of Helios (« Chevaux d’Hélios »), une oeuvre particulièrement appréciée des londoniens... davantage même que la Fontaine Shaftesbury Memorial. Cette statue de bronze représentant les 4 chevaux d’Hélios se trouve à l’angle des rues Piccadilly et Haymarket.

Piccadilly Circus : Shopping Center de Londres ?

Il faut savoir que Piccadilly Circus a été créé en 1819 dans le prolongement de Regent Street, cette avenue touristique toujours blindée et très célèbre pour ses nombreux magasins réputés ainsi que ses animations et ses décorations lors des périodes de fin d’année.

Piccadilly Circus est donc située à un endroit quasi stratégique pour bénéficier d’une réputation sans tâche ! Piccadilly Circus étant une intersection, un espace piéton et même un lieu de rendez-vous qui permet de rejoindre très facilement les fameuses boutiques de Regent Street, l’artère commerçante très impressionnante comparable aux Champs-Elysées à Paris : c’est le shopping Center de Londres, le lieu incontournable pour faire du shopping ! On y trouve les plus grands magasins de jouets au monde, des salons de thé, des bijouteries, des boutiques de luxe, des grandes parfumeries... Bref, c’est le terrain de jeu favori des addicts de shopping, l’endroit où les portes-monnaies tremblent de peur et se vident ! A éviter toutefois si vous ne pouvez pas flâner sans acheter :)

C’est aussi son emplacement qui fait de Piccadilly Circus un lieu très fréquenté par les touristes du monde entier mais aussi très apprécié des londoniens.

Autres attraits touristiques de Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est également située au centre du tourbillon incessant du West End, cette grande aire urbaine de Londres largement incluse dans la cité de Westminster. Ainsi, elle bénéficie d’une proximité avantageuse avec les grands commerces de Regent Street mais aussi avec des lieux de divertissement incroyables qui se trouvent juste à côté !

  • Le London Pavilion : Situé au nord-est de Piccadilly Circus, le London Pavilion fut initialement construit pour être un Music-Hall ! Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ! Il a été reconstruit dans les années 1980 pour être reconvertit en une immense galerie commerciale et de détente accueillant des boutiques ainsi que des restaurants. A savoir : le London Pavilion fait désormais parti du fameux London Trocadero.
  • Le London Trocadero : Durant l’ère victorienne, le London Trocadero était une immense salle de bal dans laquelle les rythmes des airs de valse faisaient danser les londoniens ! Aujourd’hui, cette ancienne salle de bal a elle-aussi été reconvertie en espace commercial et de loisirs très côté... Si vous allez y faire un tour, vous y découvrirez des magasins, des bars, des restaurants ainsi que des divertissements consacrés aux domaines de l’image, du son, des effets spéciaux, de l’informatique...
  • Le théâtre Criterion (Criterion Theatre) : est un bâtiment qui a la particularité d’être entièrement construit... sous terre ! Grâce à son architecture impressionnante, le théâtre a même été classé. Il peut accueillir 594 personnes et tout le monde peut assister aux diverses représentations qui y sont organisées.

Vous l’avez compris, Piccadilly Circus est un lieu incontournable de la Capitale où des bains de foule déambulent sans interruption. Ce mini Time Square est une place très animée belle de jour comme de nuit qui baignera les touristes dans une ambiance vivante et dynamique en permanence. Un endroit central de Londres où se rencontre la culture, le shopping et un paysage publicitaire bondé de lumière !