Accueil Cap à Londres



Accueil > Se déplacer > Prendre le bus à Londres


Prendre le bus à Londres

Impossible de visiter Londres sans croiser à chaque coin de rue les fameux bus rouges ! Pas moins de 8 000 bus desservent les 19 000 arrêts des 700 lignes londoniennes... Un vaste réseau qui quadrille efficacement toute la capitale britannique et qui permet de se déplacer rapidement à moindre prix. Pour le touriste qui découvre Londres pour la première fois, prendre le bus peut sembler de prime abord un peu compliqué mais en réalité c’est très simple et super pratique !

Les bus rouges de Londres

Au même titre que les cabines téléphoniques, les bus font partis des symboles de Londres et plus globalement de l’Angleterre. La plus grande ville d’Europe serait bien triste sans ces bus rouges qui la parcourent en long et en large, de jour comme de nuit.

A Londres on peut distinguer deux types de bus :

- les bus rouges classiques ("Heritage bus" en anglais) sont très peu nombreux et on les retrouve uniquement sur les lignes 9 et 15. Ce sont de vieux bus à deux étages dont la construction remonte aux années 60 et qui sont restés en circulation pour le plus grand bonheur des touristes. Bon à savoir : si vous prenez un "Heritage bus", vous devez montez par l’arrière du véhicule.

- Les bus rouges modernes : ils constituent la majorité des bus à Londres. S’inspirant des anciens modèle, la plupart d’entres eux ont deux étages (Bus à impériale). Il faut monter par l’avant et redescende par l’arrière. Si vous découvrez la ville, nous vous conseillons de vous l’installer au deuxième étage, juste au dessus de la cabine : vous aurez ainsi une vue imprenable sur Londres et ses différents quartiers ! Ces bus disposent d’un plancher surbaissé ce qui facilite l’accès pour les personnes handicapées mais aussi pour les poussettes.

Les tarifs du bus à Londres

A Londres, contrairement à ce que l’on peut voir en France, un ticket de bus est valable uniquement pour un trajet et non pour une durée déterminée. Autrement dit si vous devez changer 3 fois de bus pour arriver à votre destination vous devrez acheter 3 tickets !

Depuis juillet 2014, il n’est plus possible de payer votre ticket de bus en liquide directement auprès du chauffeur.

Si vous achetez votre ticket sur une borne automatique vous pourrez payer soit en liquide, soit par carte bancaire. Attention, pour les paiements en liquide, veillez à verser l’appoint car les appareils ne rendent pas la monnaie.

Prix d’un ticket : £2,40 l’unité ; c’est le même prix de jour comme de nuit et ce quelque soit la zone concernée.

La carte Oyster

Si vous souhaitez vous déplacer en bus tout au long de votre séjour à Londres, il est beaucoup plus intéressant d’utiliser une carte d’abonnement avec système de recharge.

La carte Oyster vous permet d’acheter des tickets à seulement £1,50. Si au cours d’une journée, vous prenez uniquement le bus, votre carte Oyster sera débité au maximum de £4,40. Vous l’aurez compris : au delà d’un certain nombre de trajets, les détenteurs de la carte Oyster bénéficient d’un prix plafonné. Il est alors possible de prendre le bus autant de fois que vous le souhaitez sans aucun surcoût. C’est très intéressant et surtout beaucoup moins cher que l’achat à l’unité sans carte d’abonnement ! Elle est très simple d’utilisation : il suffit de valider votre carte sur le lecteur jaune à chaque fois que vous prenez le bus.

La travelcard

Il est aussi possible d’acheter une travelcard. Pour £11.00 la journée en zone 1 (centre de Londres) vous pourrez prendre à la fois le bus, le métro et le tramway. Contrairement à la carte Oyster qui propose un système de recharge électronique, la travelcard est une simple carte en papier qui vous permet de voyager pour une durée limitée.

Il existe une Travelcard spéciale (la Bus Only) qui est valable 7 jours et qui vous permet de prendre le bus autant de fois que vous voulez pour seulement £21.

Prendre le bus à Londres avec des enfants

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui voyagent en famille : à Londres le bus est entièrement gratuit pour les moins de 16 ans. Mais pour chaque enfant (a l’exception des moins de 5 ans) vous devrez faire une demande de carte avant votre séjour pour ensuite la récupérer sur place. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur le site TFL (transport for London).

Les bus de nuit à Londres

A Londres vous pouvez prendre un bus à n’importe quelle heure de la nuit ! De nombreuses lignes fonctionnent 24h/24. Il y a moins de bus qu’en journée, mais la plupart des liaisons sont assurées. Dans les bus de nuit l’ambiance est un peu particulière : parmi les passagers, beaucoup de jeunes étudiants et touristes alcoolisés qui côtoient aux petit matin les lève-tôt en costard qui se rendent à leurs bureaux !

Bon à savoir : c’est dans le quartier de Trafalgar Square que vous trouverez le plus de bus de nuit.

Se rendre à Londres en bus

Si vous souhaitez rejoindre Londres en bus au départ de la France nous vous invitons à consulter notre dossier spécial : rejoindre Londres en bus