Accueil Cap à Londres



Accueil > Se déplacer > Prendre le métro à Londres


Prendre le métro à Londres

Le métro de Londres (London Underground) transporte chaque jour pas moins de 3 millions d’usagers ! Il désert 274 stations répartis sur 12 lignes. C’est le plus ancien métro du monde, mais c’est aussi le plus cher... Même si de grands travaux de rénovation ont été réalisés avant les jeux olympiques de 2012, celui que les londoniens surnomment le "tube" n’a pas très bonne réputation. La vétusté, les retards fréquents, les difficultés d’accès et les incidents à répétition expliquent en partie pourquoi le métro londonien fait figure de mauvais élève ! Ceci dit, le métro reste le moyen le plus rapide pour se déplacer à Londres.

Le prix du métro à Londres

Dans les zones 1 et 2 (centre-ville) de Londres, le prix du ticket de métro est de £4.80, soit 6,60 € pour un trajet simple ! A titre de comparaison, à Paris un ticket coûte 1,80 €... Le métro londonien est très cher mais rassurez-vous, il est possible de payer beaucoup moins en souscrivant une carte d’abonnement.

Pour les détenteurs de la carte Oyster, le prix est déjà nettement plus bas : £6.40 par jour pour une utilisation illimitée du métro en zone 1 ou £32.10 par semaine.

Il est aussi possible d’acheter une Travelcard :

- £12.00 pour une journée de métro
- £32.10 pour une semaine de métro

Contrairement à la carte Oyster qui dispose d’un système électronique de recharge, les Travelcards sont de simples tickets cartonnés valables pour une durée déterminée. Le coût d’un trajet en métro sera toujours moins cher avec la carte Oyster.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant le prix du métro à Londres nous vous conseillons de lire notre dossier spécial : Tarifs du métro

Les horaires

A Londres les métros fonctionnent de 5 h du matin jusqu’à 23h ou 1h selon les lignes. En dehors de ces créneaux horaires, aucun métro ne circule en raison des opérations de maintenance. Courant 2015, certaines rames fonctionneront 24h/24.

Le dimanche, il faut attendre 7h du matin avant de pouvoir monter dans le Tube.

Durant votre séjour, nous vous conseillons dans la mesure du possible d’éviter de prendre le métro lors des heures de pointes (7h30 / 10h et 16h30 / 19h). Vous pourrez ainsi vous déplacer plus sereinement sans affronter la cohue, les bousculades et le confinement.

>>> plus d’infos sur les horaires du métro à Londres

Cartes des métros

Les cartes du métro sont disponibles gratuitement dans la plupart des stations. Pour les obtenir, vous devez vous rendre dans l’un des nombreux centres "London Travel", il s’agit de pôles informatifs destinés aux usagers des transports en commun à Londres.

Si vous souhaitez planifier à l’avance vos déplacement, vous pouvez télécharger et imprimer une carte sur capalondres. Nous vous proposons plusieurs types de cartes et différents formats : cartes à télécharger

Bon à savoir

- A l’instar des bus, sur une même ligne, tous les métros ne vont pas forcement dans la même direction. Il faut donc être très attentif sans quoi vous risquez de monter dans le mauvais métro :)

- Sur les escalators, n’oubliez pas de serrez à droite.

- En cas de contrôle, si vous n’avez pas de titre de transport, une amende vous sera infligée sur le champs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que votre porte feuille s’en souviendra longtemps :)

- Pour sortir des couloirs du métro, vous devez utiliser votre ticket ! Mieux vaut le garder à portée de main jusqu’à la fin de votre trajet...

- L’accès aux rames du métro sont particulièrement difficiles pour les personnes à mobilités réduites. Certaines lignes sont uniquement accessibles par des escaliers.

Le saviez-vous ?

- Contrairement à ce que l’on pourrait penser, seul 50 % du réseau est sous-terrain !
- La première ligne de métro au monde fut inaugurée à Londres en 1863.
- Le métro londonien a servi de décors pour de nombreux films comme "Le métro de la mort", "Sliding Doors", "Le monde de Narnia"...
- D’après une légende, qui persiste encore aujourd’hui, les tunnels de l’Underground seraient hantés par des centaines de fantômes !