Accueil Cap à Londres



Accueil > Se déplacer > Prendre un taxi à Londres


Prendre un taxi à Londres

Que serait Londres sans ses fameux taxis noirs au look retro / élégant qui sillonnent inlassablement les rues et transportent chaque jours plusieurs milliers d’individus aux quatre coins de la ville ? Les fameux "Black Cab" font partis désormais du paysage londonien et leur réputation a dépassé les frontières britanniques. Prendre le taxi à Londres est parfois considéré comme une expérience "so british" à ne manquer sous aucun prétexte !

Les black Cabs : les taxis officiels de Londres

On peut en voir un peu partout à Londres, le plus souvent de couleur noir, ces taxis arborent parfois les couleurs d’un partenaire publicitaire. Pour repérer un taxi disponible, il suffit de jeter un œil sur l’avant du véhicule : si la petite lumière jaune est allumée, vous pouvez monter à bord de ce taxi.

Pour "attraper" un taxi il suffit de lever la main. Si le signal jaune est éteint inutile de faire de grands signes, il ne s’arrêtera pas ! Mais rassurez-vous, plusieurs taxis stationnent dans les aires spécifiques à proximité des aéroports, gares, stations de métro et autres zones d’affluence.

Une fois à bord, vous serez surpris par le confort spacieux qui s’offre à vous : le black cap peut accueillir jusqu’à 6 personnes et leurs bagages en plus du chauffeur ! Tous ces taxis disposent d’un équipement pour facilité l’accès en fauteuil roulant.

Quel est le prix d’un taxi "black Cab" à Londres ?

Une fois que vous avez pris place à bord du taxi et avant même que le chauffeur démarre, le compteur affiche déjà £2.20. Ne soyez pas surpris c’est la même chose pour tous les black cabs de Londres. Ensuite comme pour les taxis français, le prix du trajet s’affiche sur un compteur : il va dépendre à la fois de la distance parcourue (en miles) et de la durée de la course.

Dans certains cas des frais supplémentaires peuvent s’ajouter : par exemple si vous réserver votre taxi par téléphone vous devrez payer £2 de plus. Si vous prenez votre taxi à l’aéroport d’Heathrow, £2.40 vous serons facturés en plus du prix de la course.

La plupart des chauffeurs de taxis londoniens acceptent les cartes bancaires (frais supplémentaires de £1) mais il est préférable de se renseigner auprès du chauffeur avant de partir.

Pour les pourboires, il est d’usage d’arrondir à la Pound supérieure, mais bien sûr rien ne vous y oblige :)

Il faut se montrer assez vigilant car le prix du trajet peut vite s’envoler ! Voici quelques exemples de prix pour les taxis à Londres :

- Distance d’1 mile (durée estimée : 6 à 13 minutes) : entre £5.20 et £8.20
- Distance de 2 miles (durée estimée : 10 à 20 minutes) : entre £8 et £12.80
- Distance de 6 miles (durée estimée : 28 à 40 minutes) : entre £21 et £27
- De l’aéroport de Heathrow au centre-ville de Londres (durée estimée : 30 à 60 minutes) : entre £42 et £80

Il s’agit là des prix appliqués pour le "tarif 1", c’est à dire du lundi au vendredi entre 6h et 20 h. Le soir, la nuit et le week-end les tarifs des taxis sont plus élevés.

Bon à savoir : lorsque vous voyagez à plusieurs, le taxi est parfois moins cher que les transports en commun (bus et métro). Dans ce cas précis, il serait vraiment dommage de s’en priver.

Par exemple pour un trajet de 2 miles (soit 3,2 km), si vous voyagez à 4 et que chaque personne achète un aller simple en bus (ticket vendu à £2,40 si vous n’avez pas la carte Oyster) le prix total de votre déplacement sera d’environ 10 £, soit le même prix qu’une course en taxi !

Avis de voyageurs : les chauffeurs de taxi à Londres sont beaucoup plus sympathiques que leurs confrères parisiens... Eh oui sans vouloir généraliser il faut admettre que les français ont un petit côté râleur :)

Bon à savoir : si la lumière jaune est allumée, le taxi a l’obligation légale d’accepter tous les trajets de plus de 9 km.

Les mini cabs : les taxis "non officiels" de Londres

Les taxi mini cabs sont gérés par des agences privées et n’ont pas le même statut que les black cabs : pour monter à bord d’un mini cab vous devez obligatoirement faire au préalable une réservation, soit directement en agence, soit par téléphone ou encore par internet.

Ces véhicules sont moins spacieux que les black cabs et correspondent le plus souvent à des modèles 5 places (dont 4 places passagers).

Il est absolument INTERDIT de monter dans un taxi mini cab sans réservation. Le chauffeur est dans l’obligation légale de refuser la course.

Avant de monter à bord de ce genre de taxi, vous devez impérativement vérifier la présence sur le pare brise de l’autocollant "licensed operator".

Soyez vigilant et choisissez de préférence une agence mini cab de bonne réputation comme par exemple Addisson Lee (réseau de 2500 taxis). Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et arnaques en tous genres !

Quels sont les tarifs des taxis mini cabs à Londres ?

Le prix de la course est négociée directement avec l’agence, AVANT le départ. En règle général, les taxis mini cabs sont moins chers que les black cabs.