Accueil Cap à Londres



Accueil > Se déplacer > Se déplacer à Vélo à Londres


Se déplacer à Vélo à Londres

Découvrir Londres à Vélo : une expérience inédite qui séduit de plus en plus de touristes... Il faut dire que ce moyen de locomation présente de nombreux avantages ! Il est tellement pratique de se déplacer à vélo, on peut parcourir d’assez longues distances sans se fatiguer, tout en jouissant d’une vue imprenable sur la ville de Londres et ses différents quartiers. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : pratiquer le vélo seul, en groupe, en visite libre ou accompagné d’un guide. Mais quelle que soit la formule choisie, vous devez absolument respecter certaines consignes de sécurité pour éviter tout incident.

Comment louer un vélo à Londres ?

Les vélos en libre service

A l’instar de Paris et son Velib, la municipalité londonienne a mis en place en 2010 un système de location de vélos en libre service. Le "Santander Cycles" est composé d’un réseau de 700 bornes à vélos répartis aux quatres coins de l’hyper centre de Londres. A chaque borne de stationnement des distibuteurs automatiques vous permettront d’acheter une carte d’accès. Le paiement s’effectue par carte bancaire.

Agences de location indépendantes

Si vous souhaitez louer un vélo à Londres pour une journée entière ou pour plusieurs jours il est préférable de se renseigner auprès d’une agence indépendante. Ces entreprises privées proposent des vélos en location à des tarifs parfois plus avantageux.

Les visites guidées en vélo

Plusieurs agences privées proposent des visites guidées de Londres en vélo. Inutile de se plonger dans les cartes cyclables pour préparer votre circuit, il vous suffit de suivre le groupe pour profiter d’une belle ballade riche en découvertes ! Monuments, parcs royaux, quartiers célèbres et autres lieux emblématiques s’offrent à vous au fil du circuit.

Lire notre article complet : "Visites guidées à Londres en vélo"

Londres à vélo : une bonne idée ?

Voici quelques témoignages de voyageurs. Comme vous pourrez le constater, les avis sont partagés.

"A chaque fois que je me rends à Londres, j’utilise le vélo pour me déplacer dans la ville. C’est nettement moins cher que les transports en commun et c’est aussi bien plus agréable, surtout quand la météo est clémente. On découvre Londres sous un angle nouveau et on voit beaucoup plus de choses. En plus ç’est bon pour la santé !" Cédric

"Lors de mon séjour à Londres, j’ai loué un vélo pour mes déplacements. J’ai payé environ 40 livres pour une semaine complète (dans l’agence "On your Bike"). C’était très sympa, mais honnêtement si vous n’avez pas trop l’habitude de faire de vélo, je vous déconseille de tenter l’expérience à Londres : pas évident de rouler à gauche, dans certains quartiers la circulation est très dense, grosses sueurs froides lorsqu’un bus à deux étages vous frolle à pleine vitesse !"
Martin

"Super sympa le vélo à Londres ! J’ai vraiment adoré et je pense que si j’ai l’occasion d’y retourner je renouvelerai l’expérience sans hésitation". Elisa

"Je vis à Londres, j’ai déjà tenté le vélo et je dois dire que je ne garde pas un excellent souvenir de cette expérience : à deux reprises on m’a volé mon vélo (il était pourtant attaché avec un cadenas). Quand ce n’est pas le vol, c’est l’amende : eh oui, si vous attachez votre vélo dans un endroit non prévu à cet effet vous êtes verbalisés !" Etienne

Londres en vélo, bonne ou mauvaise idée, n’hésitez pas à partager votre avis dans la section "commentaires"

Bon à savoir

Avant d’enfourcher votre guidon pour un périple en 2 roues au coeur de la capitale britannique il est peut-être utile de rappeler certaines consignes de sécurité.

La circulation est très dense et les accidents de vélos sont fréquents. En moyenne chaque année une vinghtaine de personnes decedent des suites d’un accident de vélo dans les rues de Londres. Des chiffres qui invitent à la prudence...

Il est fortement conseillé de porter un casque de protection. Vous devez suivre scrupuleusement le code de la route en prenant soin de signaler vos intentions aux autres véhicules. A Londres il est strictement interdit de circuler à vélo dans les rues piétonnes et sur les trottoirs.

Si vous louez un vélo, il est impératif de vérifier son bon fonctionnement avant de partir et notament l’état des freins.

Les itinéraires pour les vélos

Londres dispose d’un vaste réseau de pistes cyclables. Il est possible de préparer de belles ballades en vélo au coeur de Londres en intégrant dans votre circuit les voies vertes des parcs royaux et les plus beaux monuments de la ville.

Vous pouvez également envisager de longer la Tamise sur les pistes spécialement aménagés pour les vélos au niveau du Thames Path National Trail : un circuit magnifique particulièrement prisé par les cyclistes.

Les canaux de Londres peuvent eux aussi offrir de belles ballades en vélo : des chemins plats qui s’etendent sur de longues distances et qui permettent de découvrir Londres sous un angle différent.

Si vous souhaitez obtenir des cartes pour repérer toutes les pistes cyclables et organiser un itinéraire nous vous invitons à l’ire notre article "Cartes et Itinéraires pour les vélos à Londres"