Accueil Cap à Londres



Accueil > Visiter Londres > Visiter Londres en 1 jour !


Visiter Londres en 1 jour !

Visiter Londres en 1 jour : depuis la création de l’Eurostar, de plus en plus de français organisent des petites "virées" d’une journée à Londres. Ils arrivent avec le premier train du matin en gare de St Pancras avec pour objectif de voir un maximum de choses avant le retour à Paris en fin de journée !

Nous avons concocté un petit programme bien sympathique pour tous ces visiteurs d’un jour !

Etape 1 : quitter la gare de St Pancras en bus pour rejoindre Waterloo

Quoi de mieux pour commencer votre périple à Londres qu’une petite ballade à bord d’un autocar à la sauce anglaise ? Les fameux "bus à impérial" reconnaissables entre milles par leur couleur rouge vif sont souvent pris d’assaut par les touristes et il faut dire que l’expérience est plutôt sympa surtout si vous trouvez une place au 2ème étage !

Mais c’est bien beau de prendre un bus me direz-vous, encore faut-il savoir dans lequel monter....

Si vous êtes arrivés en train à St Pancras, prenez place à bord d’un bus de la ligne 59 pour descendre à Waterloo. Le trajet dure une dizaine de minutes.

Etape 2 : petite ballade au bord de la Tamise pour rejoindre London Eye

Une fois à Waterloo, rejoignez le bord de la Tamise pour une petite ballade à pied en direction de London Eye, la plus grande roue d’Europe (135 m). Elle fut installée juste avant le passage à l’an 2000 dans le cadre d’une grande fête organisée au coeur de la capitale pour célébrer le début du nouveau millénaire. Aujourd’hui London Eye fait parti des lieux incontournables à Londres ! En passant au pied de la tour vous serez peut-être tenté de monter dans l’une des 32 nacelles mais un simple coup d’oeil sur la file d’attente vous en dissuadera. Eh oui vous n’avez qu’une journée pour visiter Londres et le temps est compté...

Poursuivez votre ballade en longeant la Tamise (à gauche de London Eye) jusqu’au pont de Westminster.

Etape 3 : le quartier de Westminster

En traversant le pont de westminster vous pourrez admirez sur votre gauche le Palais de Westminster, un bâtiment vraiment imposant bordé par la tamise et à son extrémité la célèbre tour horloge "Big Ben" dont la grande cloche pèse pas moins de 13,5 tonnes ! Une petite pause selfie s’impose avant de poursuivre sur l’avenue Victoria en direction de l’Abbaye de Westminster située à seulement quelques centaines de mètres. Vous pouvez vous promener autour de cet édifice qui fut le théâtre d’événements majeurs dans l’histoire de la monarchie anglaise. A l’exception Édouard V et Édouard VII, c’est ici que furent couronnés tous les souverains britanniques depuis Guillaume le Conquérant ! Plus récemment le mariage de Kate et William, célébré à l’intérieur de l’abbaye fut suivi en direct à la télévision par 2 milliards de curieux...

Autre photo avec légende : cliquez ici

Etape 4 : Buckingham Palace

Pour la suite de la promenade à pied, mettez le cap vers Saint James Parc (le plus ancien des neufs parcs royaux de Londres) et admirez cet écrin de verdure avant de rejoindre Buckingham Palace situé de l’autre coté du jardin. Vous voici juste en face de la demeure officielle de la Reine Elisabeth II ! Si le drapeau britannique est hissé au dessus du Palais, cela veut dire que la souveraine est présente à l’intérieur du bâtiment. Avec un peu de chance vous pourrez peut-être assisté à la relève de la garde : elle a lieu tous les jours à 11h30 entre avril et juillet et seulement deux fois par semaine le restant de l’année.

L’heure de midi approche, vous pouvez faire une petite pause pic-nique, histoire de reprendre quelques forces car votre périple est loin d’être terminé.

Etape 5 : Piccadilly circus, le royaume du shopping

Traversons maintenant Green Park un autre parc royal situé juste à coté du Palais de Buckingham pour rejoindre l’une des artères principales de Londres : Piccadilly Circus ! Nous voici au royaume du shopping : des milliers de magasins, des enseignes lumineuses qui clignotent de partout et des écrans publicitaires géants, bref on se croirait presque à New York ! Cette avenue est très prisée par les touristes et il faut dire que c’est un quartier incontournable à Londres.

Etape 6 : British Museum

Après quelques emplettes à Piccadilly circus, direction British Museum situé tout près : c’est l’un des plus grands musée au monde, avec plus d’un million d’objets exposés. Vous n’aurez pas le temps de tout voir, mais ne manquez surtout pas les salles consacrées à l’Egypte ancienne ou vous pourrez contempler de nombreuses momies ainsi que la fameuse Pierre de Rosette ! Bonne nouvelle : le musée est gratuit...

Etape 7 : fin de la visite !

La fin de la journée approche, si vous êtes venus en train via l’Eurotunnel, utilisez les transports en commun pour rejoindre la gare de St Pancras.

S’il vous reste encore un peu de temps, vous pouvez terminer la journée par une petite visite de Covent Garden situé à deux pas du British Museum.